Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée

Mise à jour de l'enquête

Audiences publiques

  • Cliquez sur les liens pour avoir accès aux diffusions sur le Web, aux transcriptions et aux pièces et aux témoins anticipés.
  • Les audiences publiques auront lieu dans la salle d’audience 201 du palais de justice du comté d’Elgin, situé au 4, rue Wellington, à St. Thomas, Ontario.
  • Il est prévu que les audiences publiques se tiendront au cours des semaines du 4, 11, 18 et 25 juin, du 16, 23 et 30 juillet, du 6 août et du 24 septembre 2018.
  • La journée d’audience publique se déroulera de 9 h 30 à 13 h, et de 14 h à 16 h 30 approximativement, avec une brève pause le matin et l’après-midi.
  • Veuillez vérifier régulièrement le site Web pour de plus amples renseignements.

L’Enquête est établie

L’Enquête publique sur les foyers de soins de longue durée a été établie le 1er août 2017, par un décret, après la condamnation d’Elizabeth Wettlaufer pour huit chefs d’accusation de meurtre au premier degré, quatre chefs d’accusation de tentative de meurtre et deux chefs d’accusation de voies de fait graves; infractions qu’elle a commises lorsqu’elle travaillait comme infirmière autorisée dans des foyers de soins de longue durée.

L’honorable juge Eileen Gillese a été nommée commissaire. Après sa nomination, la commissaire Gillese a déclaré : « Je suis honorée d’avoir été choisie pour diriger cette enquête très importante sur des circonstances qui touchent la vie de tous ceux qui se trouvent dans des foyers de soins de longue durée en Ontario. Mon équipe et moi-même ferons tout notre possible pour déterminer comment ces événements ont pu survenir et faire des recommandations afin d’éviter des tragédies similaires. »

La Commission d’enquête remettra son rapport final dans les deux langues officielles, le 31 juillet 2019.

Le mandat de l’Enquête

La Commission d’enquête a pour mandat d’effectuer une enquête sur les événements qui ont conduit aux infractions commises par Elizabeth Wettlaufer, ainsi que sur les circonstances et les facteurs contributifs ayant permis que ces événements surviennent, notamment sur l’effet, le cas échéant, des politiques, procédures et des pratiques pertinentes et sur les mécanismes de responsabilisation et de surveillance. La Commission d’enquête doit également enquêter sur les autres éléments pertinents que la commissaire juge nécessaires afin d’éviter des tragédies similaires.

Équipe de base de l’Enquête

Eileen E. Gillese, commissaire
Will McDowell, co-avocat en chef de l’Enquête
Mark Zigler, co-avocat en chef de l’Enquête
Liz Hewitt, avocate principale de la Commission
Rebecca Jones, avocate de la Commission
Megan Stephens, avocate de la Commission
Lara Kinkartz, avocate associée
Andrea Barton, directrice générale
Peter Rehak, directeur des communications